Faire de la publicité en ligne, comment ça fonctionne ? Combien ça coûte ? Est-ce que ça marche ?
Diffuser une publicité est l’ultime étape de votre processus d’acquisition.
Ça représente le point d’aboutissement d’un travail marketing soigneusement mené.
Le prix de la publicité en ligne
La publicité en ligne ne coûte pas cher ! Avec un budget de quelques centaines d’euros pour pouvez obtenir plusieurs milliers de vues et de nombreux clics. Sur les régies publicitaire des moteurs de recherche, comme Google Ads vous allez payer les clics des utilisateurs et le prix dépendra des mots clés qui sont associés à l’affichage de votre publicité en ligne, on parle de CPC (coût par clic). Sur les réseaux sociaux, comme facebook ads ou TikTok ads et aussi sur les plateforme de streaming, vous paierez à l’affichage de la publicité, on parle de CPM (coût pour mille).
Les performances de vos campagnes
Mais ce qui vous intéresse vraiment, ce n’est pas les vues, ni les clics, mais d’arriver à convertir ces vues et ces clics en ventes concrètes ! On parle de conversions. Ici encore on constate des performances différentes selon les campagnes et les canaux d’affichage. De manière générale les publicité en ligne sous forme d’annonces, affichée sur le réseau de recherche d’un moteur de recherche comme Bing ou Google affichent de bonne performances. Le choix du canal dépendra aussi de vos objectifs, cela fera également l’objet d’un article dédié.
Dans une publicité en ligne, l’indicateur le plus important, le graal est la conversion. Toutes les actions réalisées autour de la commercialisation et de la communication d’un produit ont qu’un seul et unique but, convertir, convertir, convertir !
Deux points clés vont être à l’origine d’une conversion :
– Le premier est lié au canal de diffusion. Ou et quand diffuser une publicité ?
Par exemple, si je décide de proposer un service de sophrologie sur la ville de Versailles ciblant principalement les personnes habitant dans les 10 km autour de Versailles et dont la catégorie d’âge se situe entre 35 et 50 ans, je vais avoir tendance à diffuser ma publicité sur un réseau social comme Facebook avec un ciblage local avec pour centre d’intérêt, le bien-être et dans une catégorie d’âge similaire à celle de ma cible.
– La seconde étape, la plus importante, consiste à diffuser mon contenu publicitaire. Quelle sera sa forme ? Une vidéo ? Une image fixe ? Un texte ? Tout à la fois ?
Comment construire le contenu de façon à ce que la cible que je cherche à atteindre se dise « ce service est pour moi ? ».
D’un côté, il y a la notion d’efficacité. Votre cible doit identifier, en l’espace d’une seconde, le produit que vous vendez, pour qui et à quel prix ?
Afin de construire une publicité en ligne performantes, vous pouvez vous faire aider, il y a toujours Digiconseil pour vous aider à rédiger vos contenus.
Le ciblage
On ne peut pas parler de publicité en ligne sans parler de ciblage ! L’erreur que font beaucoup de nouveaux entrepreneur est considérer que « tous le monde » pourrait acheter leur produit ou leur service, prenant l’exemple de grand marque qui se sont généralisées comme Appel, Microsoft, AirBnb ou Uber. Pour être performant, le ciblage ne doit être ni trop large, ni trop restreint.
Si le ciblage est trop large le message manquera de personnalisation et vos audiences y accorderont peu d’importance. Rappelez vous de cette phrase : « si je cible tous le monde, je cible personne ».
Au contraire un ciblage trop restreint limite de potentiel de vente de votre produit ou service. Il existe de nombreux éléments qui permettent de faire varier le ciblage, comme les variation la déclinaison ou les variations de votre offres. exemple : une offre starter ou premium pour un service.
Les contenus diffusés sur une publicité en ligne ne font pas exception à cette règle et encore une fois il existe des méthodes pour s’assurer que notre ciblage est correct. Encore une nouvelle idée d’article ! Le ciblage permet d’améliorer les ratios de conversion et cela passe également par votre identité de marque.
L’identité de marque
Quelle image est véhiculée par votre entreprise à la lecture à la consultation de vos supports de communication ?
C’est comme lorsque vous observez les passants dans la rue …
Leurs tenues vestimentaires, révéleront des informations sur leurs personnalités générant chez vous un sentiment. Vous allez éprouver de la sympathie par exemple ou au contraire de l’aversion. Ce système peut tout à fait être transposé à la communication d’une entreprise. Le choix des couleurs, des mots, des images, des polices etc. constitueront votre identité de marque.
Ces éléments soigneusement assemblés vous permettront de proposer un message efficace et cohérent et de le diffuser à la bonne cible et hop, on boost les ventes !
Toutefois n’oubliez pas qu’un produit qui ne se vent pas sans publicité ne se vendra pas plus avec !
Il est donc indispensable de développer son product market fit, qui vise à s’assurer de l’adéquation entre sa proposition de valeur et le marché. Le message visant à promouvoir votre produit est également essentiel, vous pouvez vous appuyer du copywriting et du storytelling pour construire un message engageant. Si ces thématiques vous intéressent, n’hésitez pas l’indiquer en commentaire, je produirais un article dessus avec grand plaisir.
Un article surement imparfait
Il s’agit du démarrage du blog, ce qui signifie que il y a probablement plein d’amélioration à apporter au contenu pour qu’il vous soit utile ! La bonne nouvelle, c’est que j’ai très envie de continuer, pas uniquement pour le référencement du site, mais aussi parce que je prends beaucoup de plaisir à écrire sur des thématiques liées à mon parcours de consultant web-marketing et formateur. Vos commentaires positifs me feront plaisir et vos critiques me feront progresser car je suis certains que je peux faire beaucoup mieux.
A très bientôt pour un prochain article.
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