Que valent les certifications Google ?

Google propose un ensemble de parcours elearning pour apprendre a utiliser ses solutions. Si vous êtes un professionnel du marketing la certification Google vous apportera deux avantages non négligeable :

– Garantir vos compétences sur les produits Google et faire valoir votre expertise auprès des entreprises utilisant ces solutions

– Ameliorer votre utilisation de certaines applications que vous avez découverte sur le tas et pour lesquelles vous exploitez pas où mal le potentiel de ces applis.

Si vous êtes chef d’entreprise ou directeur marketing, il est indispensable de faire monter vos collaborateurs en compétences en leur allouant une journée par mois dédiée à la veille technologique ou au suivi de parcours de formation. C’est un peu contraignant sur le moment, mais avec la vitesse d’évolution des nouvelles technologie, ça représente un puissant effet de levier pour améliorer vos performances.

Il y a des produits chez Google pour lesquels une mauvaise utilisations peut avoir des conséquence financières directs pour l’entreprise. C’est le cas de Google ADS. Il est donc bon de maîtriser le workflow de A à Z et le passage d’une certification permet de s’en assurer. L’utilisation médiocre d’outil de monitoring comme Google Analytics entraînera certe un manque à gagner important au niveau des performances, mais entraînera moins de conséquences directes au niveau de la trésorerie de l’entreprise

Devient t-on un expert lorsque l’on passe la certification Google ?

Devenir un expert prend beaucoup de temps et je trouve que c’est un mot que l’on utilise aujourd’hui à tord et à travers sans vraiment mesurer ce que cela implique. Alors non vous ne deviendrez pas un expert des ADS après avoir passé la certification Google. Votre expertise se développera au fur et à mesure des projets sur lesquels vous travaillerez. Même si la certification Google ne vous confère pas le rôle d’expert, elle vous donne des compétence réellement utile pour commencer à exploiter une de leur solution.

Ici je vais parler des certifications GADS car il s’agit de ma spécialité. Je trouve que les formation sont globalement bien faites pour les personnes entièrement novices, elle apporte une connaissance très générale sur l’utilisation des outils avec de nombreux exemple donnant du contexte á l’utilisation de tel ou tel outil ou fonctionnalité. Cela permet de bien comprendre les enjeux des différentes options qui s’offrent à vous. En revanche, si je devais faire état de deux point à améliorer, ça serait

– le manque de recule et parfois de transparence sur la performance et la pertinence de certains solution. Oui Google est votre ami et vous pousse à automatiser vos campagne pour améliorer vos performances mais dans un même temps il a tout intérêt à améliorer sans cesse de ses algorithmes en les entraînant et en leur faisant bouffer de la données. On ne sait donc pas trop dans quelle mesure les fonctionnalités automatiques sont préconisées pour votre intérêt ou celui du géant …

– ensuite le contenu est assez théorique et en suivant le parcours on a pas tellement d’occasion de manipuler l’application. Je trouve que ça manque de tuto et d’exercice pratiques et c’est un peu dommage car on peut sortir de la formation en maîtrisant totalement la théorie sans être capable de créer correctement une campagne

– enfin un point important qui n’est pas abordé, lorsqu’on développe des campagnes pour plusieurs clients on se retrouve vite submergé par de nombreuses annonces et des listes de mots clés interminable et Google ne parle pas trop de la structure qui permettrait d’organiser correctement son environnement de travail

Côté expérience utilisateur, je trouve le parcours elearning plutôt convivial on sent qu’on est pas en train de lire de la doc technique, c’est un peu plus accessible. En revanche, ça reste un niveau débutant et ça manque vraiment d’une approche technique poussée pour des spécialistes. La création d’un niveau avancé serait la bienvenue. A noter aussi que parfois, les format de blocs sont un peu redondant, je trouve que les meilleurs en matière de storytelling dédié à l’éducation sont les rédacteurs de Openclassroom.

Pour conclure, je dirais que OUI la certification Google est très utile, de manière générale toutes les certifications liées à l’utilisation d’un logiciel sont très utiles et que la monté en compétences sur Google prend énormément de sens sur des PME ou des startup qui utiliserons ce type de service prioritairement. En revanche ne vous attendez pas à devenir un spécialiste et à vous substituer à un véritable expert, qui d’ailleurs pourra venir compléter cette formation en vous accompagnant au fil du temps et en intervenant sur des parties plus pointues et vous déléguer les tâches moins technique mais qui nécessiteront une bonne connaissance métier.